Kuoni France

Redémarrage à l'identique de ses activités de Tour Opérateur en moins de 30 mn,
grâce au PRA as a Service.

"Grâce à la solution PRA as a Service d'ACMI, nous sommes assurés de pouvoir redémarrer notre serveur de production, à l'identique en moins de 30 minutes, en cas de crash, sur un site de secours dédié. Nous bénéficions d'un PRA totalement transparent en terme de gestion, ce qui nous permet de nous recentrer sur des tâches informatiques à valeur ajoutée."

Olivier Morel,
Directeur Informatique, Kuoni

L'Enjeu

Garantir la continuité d’activité des applications critiques de production (réservations en ligne, bases de données clients …)

Les solutions

– PRA as a Service d’ACMI : service de PRA évolutif, distant en mode locatif
– Mimix Availability de Vision Solutions : logiciel de Haute-Disponibilité

Délai de mise en œuvre

  • 1,5 mois (Plate-forme)
  • Programme initial sur 3 ans (2012-2014)

Les bénéfices

– La flexibilité d’un PRA géré à distance avec des garanties de SLA
– Une vraie continuité de service
– Une nette réduction des coûts

Problématique

Dans le cadre de la globalisation et de la centralisation de ses systèmes informatiques, Kuoni France avait besoin de protéger ses applications métiers stratégiques de GRC - Gestion de la Relation Client, de gestion des dossiers Voyages et son application frontale de réservation de voyages sur Internet.

La réorganisation de l'entreprise et le manque de ressources informatiques ne lui permettaient pas d'assurer la mise en oeuvre en interne d'un PRA, garant de la reprise d'activité en cas de pannes serveur. Le tour operateur a donc choisit de se reposer sur la solution "PRA as a Service" d'ACMI.

Challenges

PME indépendante, multi spécialiste du voyage moyen et haut de gamme, Kuoni France avait besoin de protéger son informatique de production, base de données clients, système de réservation en ligne, marketing relationnel et opérationnel.

Autant d'applications critiques nécessaires pour garantir le nouveau succès commercial de l'entreprise. Mais avec une équipe informatique réduite de 12 à 4 personnes, un budget IT serré, et la nécessité de réorganiser les systèmes informatiques, impossible d'envisager sereinement la mise en oeuvre en interne d'un Plan de Reprise d'Activité adapté tant en termes de coûts que de simplicité de gestion. "Le besoin d'externaliser notre PRA s'est très vite fait ressentir. Nous avions l'habitude de travailler depuis longtemps avec ACMI, fournisseur de nos solutions et matériels IBM, et nous avions toute confiance dans leurs capacités à nous accompagner dans ce projet d'externalisation" confie ainsi Olivier Morel, responsable informatique chez Kuoni France.

Résultats

1

Nette réduction de la complexité de gestion du Plan de Reprise d'Activité

2

Capacité à faire évoluer plus facilement le PRA avec des garanties de niveau de service (Service Level Agreement)

3

Garantie de pouvoir redémarrer l'informatique de production et le serveur de réservation Internet, dans une fenêtre de temps réduite < 30 minutes

4

Nette réduction des coûts matériels et de ressources par rapport à la mise en œuvre d'un PRA en interne

5

Capacité pour l'équipe informatique en place à se recentrer sur des tâches de gestion à valeur ajoutée