Poclain Hydraulics :
L'architecture SI, moteur du changement

Projet d'infrastructure informatique s'appuyant sur la pertinence des systèmes, technologies et solutions IBM.

« Nous avons pu conduire avec succès notre projet d'infrastructure informatique grâce à l'accompagnement expert de notre partenaire ACMI, en nous appuyant sur la pertinence des systèmes, technologies et solutions IBM. »

José Munoz
DSI Groupe - Poclain Hydraulics

Périmètre

Achats, manufacturing, planification, logistique

Solutions

  • Systèmes, technologie hardware & solutions IBM®
  • Serveurs lame IBM®
  • BladeCenter® (processeurs x86)
  • Baies de stockage IBM®
  • Storwize® V7000
  • Solutions de virtualisation
  • VMware

Délai de mise en œuvre

1,5 mois (Plate-forme)
Programme initial sur 3 ans (2012-2014)

Bénéfices

  • Pérennité technologique
  • Evolutivité de la plateforme
  • Stabilité et robustesse del’infrastructure
  • Facilité d’administration
  • Optimisation du stockage
  • Capacité de virtualisation

Problématique

Dans le cadre d'un programme stratégique de refonte du SI, mettre en place une nouvelle infrastructure informatique capable d'accompagner durablement la forte croissance du Groupe.

« Driving Values to the Future » : la signature de Marque de Poclain Hydraulics incarne parfaitement l'ambition de l'entreprise, spécialiste mondialement reconnu de la transmission hydrostatique de puissance ; un métier qui consiste à remplacer tous les éléments (boîte de vitesses, embrayage, arbre de transmission…) situés entre un moteur thermique et les roues par des systèmes hydrauliques.

Le savoir-faire en conduite de projets développé par Poclain Hydraulics, combiné à son expertise technologique unique pour la conception et la fabrication de composants, transmissions, services et systèmes, s’adressent à de nombreux domaines d’application : BTP, construction, agriculture, manutention, industrie, transport, marine, environnement.

Acteur mondial de proximité grâce à ses 18 filiales sur trois continents, Poclain Hydraulics fédère 1 800 collaborateurs autour d’un socle de valeurs essentielles sur lequel l’entreprise forge sa réussite : l’indépendance d’une entreprise à caractère familial ; la vision stratégique internationale ; la richesse du capital humain ; l’innovation (6 % du chiffre d’affaires consacré annuellement à la R&D, qui emploie 250 personnes ; plus de 330 brevets déposés depuis l’origine).

Depuis près de six décennies (au sein de la légendaire société Poclain – et ses fameuses pelles rouges – puis en tant que société indépendante depuis 1985), Poclain Hydraulics est animée d’une volonté farouche et unanimement partagée de dépasser l’excellence, au bénéfice de ses clients.

Nourrie de son histoire et résolument tournée vers l’avenir, Poclain Hydraulics a initié fin 2011 un programme stratégique baptisé « SI Plus », visant à doter le Groupe des systèmes et outils informatiques susceptibles d’accompagner la forte et pérenne croissance (progression du chiffre d’affaires en moyenne de 10 % par an depuis 25 ans). « Cet ambitieux programme, volontairement planifié en plusieurs lots sur trois ans, est composé de la mise en place d’un nouvel ERP (E-Business Suite d’Oracle) et de diverses briques applicatives ; l’ensemble étant supporté par une nouvelle infrastructure » explique José Munoz, DSI Groupe de Poclain Hydraulics.

La première phase du projet comportait l’intégration du nouvel ERP pour le périmètre Achats, Manufacturing, Planification & Logistique ; les modules Vente & Finances continuant d’être exploités sur l’ERP historique du même éditeur (PeopleSoft) via l’ancienne plateforme. Les deux systèmes cohabitent efficacement en étant interconnectés à travers un ESB (Enterprise ,Service Bus) SOA.

Challenges

L'appel d'offres portant sur la nouvelle infrastructure a été remporté par ACMI, Partenaire Premier d'IBM fort de plus de 25 ans d'expertise dans l'optimisation des architectures informatiques, reconnu comme un acteur majeur du marché des serveurs IBM Power Systemset du stockage associé.

« Ayant déjà eu l'opportunité, dans le cadre de mes précédentes fonctions, de conduire avec succès un projet similaire de mise en place de plateforme grâce à l'accompagnement expert des équipes d'ACMI (notamment Raymond Katane, Ingénieur d'Affaires et Georges Rattamone, Architecte SI), j'avais toute confiance quant à leur capacité à dupliquer cette réussite chez Poclain Hydraulics.

Au-delà de cet historique de collaboration positif et d'une réassurance quant au savoir-faire du partenaire choisi, ACMI a su apporter les réponses adéquates à nos pré requis en termes de robustesse, de flexibilité, d'évolutivité, de scannabilité et de simplicité d'administration de la plateforme.

ACMI a également parfaitement pris en compte nos attentes en termes de pérennité technologique de la plateforme, celle-ci étant destinée à évoluer en souplesse au gré de nos nouveaux besoins, en accompagnant la croissance continue du Groupe. Enfin, le coût de la solution proposée par ACMI était totalement cohérent avec le périmètre des prestations. »

IBM : le choix de l'évidence

En parallèle, José Munoz insiste sur l’importance des technologies IBM dans la réflexion globale :
« Les choix technologiques IBM sur lesquels ACMI a élaboré son offre ont grandement contribué à emporter la décision. Je citerais en particulier les performances avérées de l’infrastructure physique (Serveurs lame IBM® BladeCenter®) et la capacité, d’adresser le stockage de façon dynamique en fonction de l’utilisation des données grâce aux solutions IBM Easy Tier®. »

Des bénéfices avérés

La novelle plateforme a été installée dans les délais prévus et dans le cadre budgétaire défini. « Les prestations ont été réalisées dans le respect des engagements d’ACMI et conformément au cahier des charges, avec un niveau de qualité qui correspondait à nos attentes sur tous les, plans : documentation, recettage… En résumé, un vrai travail « de pro » ! Cette plateforme est opérationnelle depuis mi-2012.
Elle héberge le nouvel ERP, notre logiciel de PLM (Product Lifecycle Management) PTC Windchill et la suite applicative Middleware SOA d’Oracle. Avec deux ans de recul sur l’exploitation, nous sommes convaincus d’avoir fait le bon pari technologique, avec une solution taillée sur-mesure. »

Dans la lignée de cette réussite initiale, ACMI a démarré la phase de virtualisation des serveurs et des applications bureautiques ; l’objectif étant d’optimiser la puissance de l’infrastructure en la rendant la plus affectable possible. « Nous considérons ACMI comme un partenaire dans la durée, qui nous accompagne au quotidien en toute confiance et avec une grande disponibilité, sur un plan opérationnel et dans la dimension conseil. Nous capitalisons sur ce socle technologique et cette collaboration pérenne qui ont fait leurs preuves, afin d’explorer ensemble de nouvelles pistes de performance en vue de notre croissance future. »