Edito

Chère cliente, Cher client,

Les jours rallongent, le soleil réapparait et c’est avec le printemps que les nouveautés fleurissent chez ACMI : un Cloud et des Services Managés enrichis de nombreux services et possibilités, des nouvelles versions pour la Haute Disponibilité de vos serveurs Power, une politique de licences modifiée pour notre partenaire Veeam…
Pour nos clients Power, l’annonce tant attendue des serveurs Entry/Scale-out Power 10 est prévue pour le mois de juillet, il faudra donc attendre le prochain numéro de notre Lettre d’Information pour en savoir plus. En attendant, la V7R5 sera quant à elle, disponible dès le mois de mai.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !
L’équipe de la rédaction

Le Cloud ACMI, toujours plus innovant

Nous ne l'appelions (pas encore) "Cloud"

A l’origine, en 2005, le cloud ACMI (qui à l’époque ne portait pas encore l’appellation « cloud ») a été bâti pour le PRA as a Service. Notre solution de supervision et d’administration des installations de secours à chaud sur des serveurs hébergés et managés par ACMI constituait à l’époque la première brique de notre futur Cloud privé.

Aujourd’hui, le cloud ACMI, porté par une forte croissance est un cloud privé adaptable « sur mesure » au contexte de nos clients en environnement BtoB. Notre offre se distingue totalement des offres de cloud standard proposées par AWS ou Microsoft Azure. Nos services sont particulièrement adaptés aux besoins des ETI ou grandes entreprises équipées de systèmes IBM Power i, qui évoluent souvent depuis plus de trente ans avec ces systèmes hérités de l’IBM AS/400, et qui souhaitent continuer dans cette voie. Ils s’appuient sur une infrastructure à la demande qui fournit des ressources informatiques (serveurs, stockage, réseau…) en mode IaaS (Infrastructure as a Service), complétée par une offre exclusive de PRAaaS (Plan de Reprise d’Activité as a Service).

Pour autant, le Cloud ACMI propose également des solutions pour les environnements AIX et Linux sur IBM Power Systems, Windows et Linux sur plateformes x86.

Un large panel de Services Managés en 24/7 allant de l’infogérance des infrastructures On-Premise jusqu’à l’administration totale du Système d’Information (avec sauvegardes et PRA) complète l’offre Cloud ACMI.

Aujourd'hui, ACMI se dote d’une extension vers le Cloud public IBM

L’information est fraîche et vous en avez la primeur : depuis le 31 mars 2022, ACMI étend son offre Cloud et Services Managés à l’ensemble des Services IBM Public Cloud (plus de 190 Services dans le cloud IBM).

A travers cet accord signé entre les parties, ACMI a maintenant une capacité étendue de proposer un hébergement privé, public et hybride à l’ensemble de ses clients.

Cette hybridation de l’offre Services Managés est une première en France voire en Europe.

Adaptée à tous les secteurs d’activité et à toutes les tailles d’entreprises, y compris les PME, l’offre ACMI est maintenant capable de couvrir une large gamme de fonctionnalités permettant de répondre à l’ensemble des besoins des clients, qu’ils soient ponctuels, de sauvegarde, de virtualisation, de kubernisation, d’extension d’activité de production ou de reprise d’activité… jusqu’à la Blockchain et l’Intelligence Artificielle.

Cette offre permettra également une meilleure mutualisation des ressources et une optimisation des coûts… votre Ingénieur Commercial ACMI saura vous en dire plus !

Haute disponibilité

Haute-Disponibilité de vos serveurs IBM i : Mimix & Quick EDD, les nouveautés 2022

Depuis le regroupement sous la bannière de l’éditeur PRECISELY, la stratégie de développement des solutions phares MIMIX et QuickEDD nous est enfin dévoilée.

  • MIMIX et QuickEDD représentent l’immense majorité des installations en France où l’éditeur compte plus de 700 clients. Ces logiciels font partie de la gamme INTEGRATE ASSURE dans le portefeuille très étendu de logiciels de cet éditeur.
  • Les anciennes solutions OMS/ODS et iTera ne sont plus développées, mais restent supportées sur les OS actuels. Ce qui permet de migrer tranquillement vers les solutions MIMIX ou QuickEDD.

Les toutes dernières versions :

  • QuickEDD Version 22.04.19 apporte des nouveautés en particulier une interface graphique GUI, et un noyau en cours de modernisation.
  • MIMIX V10.0.05.00 apporte de nombreuses fonctions nouvelles dont la configuration automatisée à partir des journaux existants. La récupération d’objets et une grande amélioration de la synchronisation.

Le design du produit a été amélioré pour les réplications vers le Cloud.
De plus, la gamme MIMIX intègre toujours gratuitement la panoplie d’outils iOptimize, ainsi qu’une excellente interface graphique et les possibilités de basculement virtuel très utile pour tester le bon fonctionnement du serveur de secours sans perturber les utilisateurs.

Les différents packages de MIMIX s’appellent MIMIX DR, Professional, Global et Enterprise ainsi qu’un module de complément à DB2 Mirror destiné, entre autres, à sécuriser les fichiers de type IFS.

Les licences : la tarification des licences passe progressivement à la souscription annuelle, avec une période d’engagement (par exemple 3 ans)
Un mode de calcul désormais lié au nombre de CPW alloués aux partitions répliquées est aujourd’hui disponible. L’avantage de ce mode de calcul est que la technologie n’entre plus en ligne de compte, c’est-à-dire qu’à CPW constant, il n’y aura plus d’upgrade lors d’un changement de technologie Power. Seule la somme des CPW entre en ligne de compte.

Le saviez-vous ?
Les réplications logicielles de type MIMIX ou QuickEDD sont les seules technologies qui en 2022 protègent réellement et complètement l’intégralité des données et des objets et des applications d’un IBM i.
Vous souhaitez savoir pourquoi ? Découvrez notre Avis d’Expert

Les services ACMI :
Et pour finir MIMIX et Quick EDD sont les logiciels couverts par la gamme des Services Managés ACMI, déjà utilisés par plus de 100 clients, pour le maintien en condition opérationnelle des installations qu’elles soient sur site, dans un datacenter ou dans le Cloud ACMI.
A découvrir absolument ! cliquez ici

Nouvelle politique de licences

À compter du 1er juillet 2022, Veeam mettra fin à la commercialisation des nouvelles licences perpétuelles par socket de toutes les éditions de Veeam® Backup & Replication™, Veeam Availability Suite™, Veeam Backup Essentials™ et Veeam ONE™. Aussi, nous sommes à votre disposition afin de vous aider à migrer vers la Licence Universelle de Veeam (VUL).
Bien sûr, vous pouvez continuer à utiliser et renouveler vos licences sockets existantes mais comme il ne sera plus possible d’en acquérir de nouvelles, le passage au mode VUL est conseillé, d’autant qu’il permet de bénéficier de meilleures avantages :

  • Fonctionnalités : une licence complète et pérenne pour l’ensemble des workloads, quel que soit l’environnement.
  • Portabilité de licence : des options flexibles pour transférer des licences sur les workloads que vous devez protéger.
  • Étendue de la protection : bénéficiez d’une protection pour vos sauvegardes supplémentaires, notamment les workloads natifs cloud sur AWS, Azure et Google Cloud, le NAS, les agents physiques, les applications d’entreprises et plus encore !
  • Assurance : évitez de vous retrouver avec des licences achetées que vous ne pouvez pas utiliser (par exemple, des licences spécifiques à des workloads ou limitées à une utilisation sur site).
  • Remise : migrez aujourd’hui et recevez une remise sur vos futurs renouvellements aussi longtemps que vous restez client chez Veeam.

Contrez les cyberattaques avec IBM Safeguarded Copy pour FlashSystem

IBM intègre désormais sur ses baies FlashSystem la solution anti-ransomware Safeguarded Copy basée sur la même technologie éprouvée que celle des baies de IBM DS8000 pour l’environnement mainframe.

La protection contre les logiciels malveillants nécessite une approche à deux volets de la résilience, une protection sécurisée automatisée et une récupération rapide.
Safeguarded Copy crée automatiquement des copies instantanées immuables des données (snapshots logiques vérouillés) et les stocke en toute sécurité dans les baies IBM FlashSystem, ce qui signifie qu’elles ne peuvent être ni consultées ni modifiées par des utilisateurs non autorisés.

Une étape intermédiaire dans le processus de restauration est conçue pour empêcher que les ransomwares ne pénètrent dans les sauvegardes.
Les copies restent donc immuables et peuvent être restaurées rapidement vers des volumes distincts, si les volumes de données originaux ont été endommagés.

N’hésitez pas à activer cette fonctionnalité sur vos baies flash afin de renforcer encore votre sécurité !

Maintenance : une occasion à ne pas rater

IBM annonce un programme spécifique ce trimestre et jusqu’à fin juin, pour remettre sous maintenance les matériels qui ne le seraient plus. Les frais de pénalités (ALC&REF) sont annulés durant cette période*.

D’autre part, à cette occasion, la division maintenance d’IBM propose des tarifs agressifs, pour regrouper vos contrats en un seul, pour tout matériel informatique d’autres constructeurs. Nous sommes à votre disposition pour étudier cette opportunité et simplifier la gestion de vos maintenances. Un support unifié pour un service maximisé !
N’hésitez pas à contacter votre Ingénieur d’Affaires ACMI pour en savoir plus.

* Pour tout matériel n’ayant pas été couvert pendant 6 mois et plus, par un contrat IBM et pour lequel un contrat de maintenance matériel et logiciel est mis en place.

shadow

En bref

Avant la sortie de la V7R5 prévue pour le mois de mai, petits rappels des dernières nouveautés DB2 :

  • Ajout d’un superviseur de requêtes qui permet de surveiller en temps réel les ressources consommés par des requêtes DB2 (tels que les métriques CPU, IP, mémoire…). Possibilité de mettre en place des seuils d’avertissement, de log, d’arrêt…
  • Nouvelles fonctions SQL, qui permettent de comparer tables et attributs entre-elles.
  • Nouvelles fonctions http, pour les webservices.
  • Nouveaux services IBM i : possibilité d’accéder en SQL aux fonctions système, consulter les audits et envoyer des messages Qsys en SQL, générer des pdf …
shadow
/ Newsletter