Edito

Chère cliente, cher client,

Les deux années qui viennent de s’écouler n’ont pas été faciles.
Vous nous avez gardé votre confiance et les équipes d’ACMI ont mis en œuvre tous les moyens nécessaires à la réalisation de vos projets, avec l’esprit d’innovation, de performance et d’agilité qui les caractérise.
Aujourd’hui, il semblerait que nous touchions à la fin de cette crise sanitaire et que nous puissions retrouver très bientôt une vie professionnelle normale dans laquelle nos rencontres et réunions se feront en présentiel, comme à l’époque où ce mot n’existait même pas.
En attendant, j’ai souhaité renforcer le lien de partenariat qui nous unit, en vous annonçant la parution trimestrielle d’une lettre d’information que nous avons intitulé « entre-nous ».
Vous y trouverez des informations techniques et commerciales, qui j’espère vous seront utiles pour contribuer à la modernisation de votre système d’information, mais aussi des success stories, des annonces sur les événements à venir, des informations sur les sujets d’actualité (Cloud Power, Services managés, OpenShift…)

Alain Beck
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A vous qui nous accompagnez depuis de très longues années, je tenais une nouvelle fois à vous remercier et vous souhaite une agréable lecture.

Alain Beck, Président – Directeur Général & Fondateur du Groupe ACMI.

Fiable, puissante et sécurisée, IBM Power serait-elle la plateforme idéale pour Red Hat OpenShift ?

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Pour répondre aux besoins des directions métiers en termes de réactivité et de souplesse, les organisations informatiques sont en mouvement chacune à leur manière pour adopter les concepts et les méthodologies du développement AGILE.

L’idée est à la fois de mettre en place un mode de projet Agile basé sur des pratiques nouvelles de travail en équipe et sur le concept de « MVP », mais également de concevoir les applications de manière modulaires en appliquant en autre les technologies de micro-services et d’API.

Il convient également de mettre en place une organisation et des procédures de mise en production des applications plus flexibles, plus rapides tout en garantissant la sécurité.

Les composants open source « Dockers » et « Kubernetes » sont souvent la base de la première plateforme mise en place par l’entreprise, pour fournir les outils de développement et orchestrer les nouvelles applications développées avec la technologie «conteneur».
Les équipes de «Dev» sur la demande des métiers sont souvent les initiateurs de ce changement de technologie de développement.
Mais dès lors que ces nouvelles applications devront être mises en production, les équipes gérant les infrastructures et la production informatique (les « ops ») seront sollicitées pour leur compétences complémentaires et devront rapidement s’approprier cette nouvelle plateforme pour satisfaire aux contraintes de mise en œuvre.
C’est un point de passage obligé pour atteindre les SLAs demandées par les Directions Métiers, et pour garantir le succès du déploiement des applications containérisées lors de leur mise en production.

Une production informatique de qualité que ce soit en mode «on premise» ou «cloud» nécessite un environnement technique stable, une maîtrise des mises à jour a appliquer, des sauvegardes, la sécurité, et notamment dans le cadre des applications B to C, une prévisibilité sur les performances et la capacité à gérer des environnements multiples.
La plateforme Openshift proposée par Red Hat répond à ces exigences tout en respectant le modèle Open Source et en assurant la liberté de choix en terme de support de déploiement «on premise» (bare metal, serveurs virtualisés VMware,…) ou «cloud» (AWS , Azur, Google, IBM Cloud,…).

De plus les fonctionnalités proposées par la plateforme Openshift favorise le travail en commun des équipes de développements et d’infrastructure/production en répondant à leurs attentes respectives : une chaîne CI/CD performante intégrant les outils Open Source connus pour les développeurs et des procédures d’installation et de mises à jour maîtrisés et faciles.

ACMI, expert dans la conception et la mise en œuvre d’infrastructure IT de haute performance et de haute disponibilité a choisi d’investir vers ces nouvelles technologies. Nos équipes techniques ont investi du temps, se sont formées et certifiées sur ces nouveaux environnements.
En complément, ACMI a fait l’acquisition d’une plateforme dédiée à ces environnements et nos consultants ont mis en place une plateforme Openshift sur serveur IBM Power.

En effet, la plateforme IBM Power est particulièrement bien adaptée à héberger les applications « conteneur » avec la solution OpenShift :

  • La fiabilité des serveurs IBM Power et la qualité du service de maintenance IBM sont reconnues et appréciées des clients qui utilisent de longue date ces serveurs pour supporter leurs applications critiques.
  • La solution de virtualisation PowerVM permet sur un même serveur Power de supporter de environnements IBM i (AS400), AIX, Linux et maintenant le package Red Hat Openshift, gage de simplification de l’infrastructure et de sécurisation, les cyber attaques étant très rares sur ce type de plateforme.
  • De plus, par sa puissance par cœur supérieure versus les processeurs Intel, la solution IBM Power est économe en termes de coût de souscription Red Hat Openshift : jusqu’à 3 fois plus de conteneurs sont supportés par cœur ce qui selon les modèles de déploiement choisis, peut conduire à une réduction par deux du budget d’acquisition.

L’équipe ACMI est à votre disposition pour étudier avec vous votre projet, comparer les solutions possibles en x86 et Power et vous faire bénéficier de notre savoir-faire et expérience d’intégrateur d’infrastructure IT de haute performance et de haute disponibilité pour vous proposer la solution la mieux adaptée à vos besoins et également pour vous accompagner dans sa mise en œuvre.

Notre plateforme Power/Openshift est à la disposition de nos clients ou prospects pour réaliser des POC ou tester la plateforme.

OS/400-IBM i et AIX, les dates de fin de support IBM à retenir

Parce qu’il n’est parfois pas facile de s’y retrouver, nous vous proposons deux tableaux synthétisant les dates de fin de support de vos OS préférés, un pour l’OS/400 – IBM i et le second pour IBM AIX.
Nous restons bien sûr, à votre disposition pour vous aider dans l’étude de la faisabilité et des impacts de vos migrations.

IBM OS400 - IBM i

Depuis le 30 avril de l’année dernière la V7R2 est arrêtée de support ; seul subsiste la possibilité du service extension*.
La fin de ce service d’extension est prévu le 30 avril prochain pour la V7R1 sur Power8 et le 30 avril 2024 pour la V7R2.
Pour la V7R3 la date de fin de support n’est pas encore annoncée.

Release

Date d'annonce

Date de commercialisation

Annonce de fin de commercialisation

Date de fin de commercialisation

Fin du support

Extension du support

7.1

13/04/2010

23/04/2010

04/11/2017

30/09/2017

30/04/2018

Dépend du matériel
Note 2

7.2

28/04/2014

05/02/2014

09/10/2019

30/04/2020

30/04/2021

30/04/2024
Note 3

7.3

04/12/2016

15/04/2016

Voir note 1

7.4

23/04/2019

21/06/2019

Voir note 1

* : Dernier contrat de support IBM, sans SLA , avant arrêt définitif de tout support.
Pour plus de détails, rendez-vous ici (site IBM)

  • Note 1 : La date de fin du support du programme sera annoncée avec un préavis d’au moins 12 mois avant la date de résiliation effective.
  • Note 2 : L’extension de service étendue IBM i 7.1 a démarré le 1er mai 2021. La durée de l’extension de service étendue IBM i 7.1 dépend de la génération de matériel Power. La couverture étendue de l’extension de service concerne l’utilisation et la prise en charge des défauts connus, et il existe quelques exceptions de produits et de fonctions qui ne sont pas pris en charge. Pour des notes concernant la durée de l’extension de service et la couverture du support, voir Offre d’extension de service pour IBM i 7.1 et 7.2.
  • Note 3 : L’offre d’extension de service IBM i 7.2 a débuté le 1er mai 2021. Pour plus de détails concernant la couverture de support pour les différents produits du portefeuille IBM i, voir Offre d’extension de service pour IBM i 7.1 et 7.2.
IBM AIX

Fin de support de la version AIX 7.1 entreprise Edition version 1.4.x le 30 avril 2022, et fin avril 2023 pour la 1.5.x. ; ainsi que pour la standard édition.
Pour la version AIX 7.2 entreprise Edition version 1.4.x fin de support également le 30 avril 2022, et pour la 1.5.x. fin septembre 2022.

Produit

Version

Code Produit

Disponibilité générale

Fin de support

AIX 7.1 Enterprise Edition

1.5.x

5765-CD1

16/04/2021

30/04/2023

AIX 7.1 Enterprise Edition

1.4.x

5765-CD1

13/11/2020

30/04/2022

AIX 7.1 Enterprise Edition (withdrawn)

1.3.x

5765-CD1

15/05/2020

30/09/2021

AIX 7.1 Enterprise Edition (withdrawn)

1.2.x

5765-CD1

17/06/2016

30/04/2021

AIX 7.1 Enterprise Edition (withdrawn)

1.1.x

5765-CD1

04/12/2015

30/04/2020

AIX 7.2 Enterprise Edition

1.6.x

5765-CD3

10/09/2021

AIX 7.2 Enterprise Edition

1.5.x

5765-CD3

16/04/2021

30/09/2022

AIX 7.2 Enterprise Edition

1.4.x

5765-CD3

13/11/2020

30/04/2022

AIX 7.2 Enterprise Edition (withdrawn)

1.3.x

5765-CD3

15/05/2020

30/09/2021

AIX 7.2 Enterprise Edition (withdrawn)

1.2.x

5765-CD3

17/06/16

30/04/2021

AIX 7.2 Enterprise Edition (withdrawn)

1.1.x

5765-CD3

04/12/2015

30/04/2020

AIX Express Edition

7.1.0

5765-G97

10/09/2010

AIX Express Edition (withdrawn)

6.1.0

5765-G90

23/04/2010

30/04/2017

AIX Standard Edition

7.2.0

5765-G98

04/12/2015

AIX Standard Edition

7.1.0

5765-G98

10/09/2010

30/04/2023

AIX Standard Edition (withdrawn)

6.1.0

5765-G62

09/11/2007

30/04/2017

Pour plus de détails, rendez-vous ici (site IBM)

Veeam, changements et nouveautés pour 2022

Veeam, l’éditeur de solutions de sauvegarde, de restauration et de gestion des données, annonce des changements pour 2022 : fin de support, fin de commercialisation, l’éditeur leader du marché en 2021 annonce depuis la fin de l’année des évolutions pour répondre au mieux aux besoins actuels.

En février 2022

Arrêt du support de certaines versions sur les produits, une mise à niveau sera nécessaire pour continuer à bénéficier du support VEEAM :

Veeam® Backup & Replication™ 9.5Dernière version disponible V11
Veeam ONE™ 9.5 Dernière version disponible V11
Veeam Agent for Windows/Linux 3.0Passage a VUL
Veeam Disaster Recovery Orchestrator 2.0Dernière version disponible V5

À partir du 1er juillet 2022, fin de commercialisation des licences par socket Veeam

Fournir aux clients une protection moderne des données simple, fiable, flexible et puissante au moyen d’une licence facile à utiliser et compatible avec un ensemble de workloads en constante croissance, qu’ils soient cloud, virtuels, physiques, NAS ou autres, c’est la mission de VEEAM.
La Licence Universelle de Veeam (VUL) a donc vu le jour en 20219, afin de préparer cette nouvelle phase de prise en charge de workloads multi-cloud.

Ainsi Veeam annonce la fin de commercialisation des licences perpétuelles par socket de toutes les éditions de Veeam Backup & Replication™, Veeam Availability Suite™, Veeam Backup Essentials et Veeam ONE. Cette décision concerne aussi bien les nouveaux clients que les clients existants.
Nous sommes disponibles pour accompagner sur l’étude de votre parc VEEAM.

Workloads protégés par la VUL :

Workloads

VUL

Par socket

Environnements sur site, hybrides et cloud

Sur site
UNIQUEMENT

Machines virtuelles (VM) : VMware vSphere,
Microsoft Hyper-V, Nutanix AHV,
NOUVEAU
Red Hat Virtualization

VMware vSphere et
Microsoft Hyper-V
UNIQUEMENT

Natifs cloud : Amazon EC2 et RDS, Azure et
NOUVEAU
VM Google Cloud Platform

Serveurs physiques, postes de travail et
terminaux
: Windows, Linux, NOUVEAU Mac,
IBM AIX et Oracle Solaris

Applications d’entreprise et bases de
données pour
: Microsoft, Oracle, SAP
HANA, PostgreSQL, MySQL et plus

Partages de fichiers NAS

Augmentation des tarifs Microsoft 365 au 1er mars 2022

Microsoft l’a annoncé il y a 6 mois déjà. La tarification des abonnements Microsoft 365 va évoluer et subir une forte hausse (source ici).
Mais cette augmentation des offres Office Microsoft 365 ne sera pas le seul changement car il est aussi prévu une modification des conditions d’engagements. Alors qu’est-ce qui vous attend en mars 2022 ? Voici une petite synthèse pour mieux comprendre ces évolutions.

Le mode d’engagement

Trois possibilités vous sont désormais proposées :

  • Engagement mensuel : Vous payer chaque mois et vous pouvez arrêter quand vous le désirez (tout mois entamé est dû). Simple et flexible, ce mode de licence est généralement utilisé par les entreprises désirant répondre à une demande de messagerie de la part d’usager subissant un fort turn-over (stagiaire, alternant, contrat temporaire, etc.). C’est aussi l’abonnement le plus cher.
  • Engagement annuel : Moins flexible que le mode mensuel, vous vous engagez pour une période d’un an mais vous bénéficiez en contrepartie d’une tarification plus avantageuse et le prix reste bloqué pendant l’année en cours. En termes de volumétrie, vous ne pourrez effectuer des changements qu’à la date anniversaire de votre abonnement.
  • Engagement sur trois ans: Il s’agit au final des même conditions que l’engagement d’un an mais cette fois-ci, l’avantage sera de bloquer les prix pendant les trois ans de votre abonnement.

Si une baisse de la volumétrie de vos licences n’est possible qu’à la date anniversaire de votre engagement, l’acquisition de licences supplémentaires reste possible à tout moment.

Office/Microsoft 365 : Les augmentations

Ces augmentations ne concernent que certaines offres. Par exemple, Les abonnements concernant le secteur de l’éducation et pour les particuliers ne sont pas concernés pour le moment. Les augmentations prévues par Microsoft sont pour les offres suivantes :

  • Microsoft 365 Business Basic (de 5 $ à 6 $ par utilisateur)
  • Microsoft 365 Business Premium (de 20 $ à 22 $)
  • Office 365 E1 (de 8 $ à 10 $ )
  • Office 365 E3 (de 20 $ à 23 $)
  • Office 365 E5 (de 35 $ à 38 $)
  • Microsoft 365 E3 (de 32 $ à 36 $).

Il s’agit ici des prix mensuels pour un engagement d’un an. Sans engagement, il faut prévoir une surcote générale de 20% environ.
Suivant cette augmentation, voici un tableau de synthèse avec les prix attendus en euros (prix estimé en dehors de tout ajustement local) :

Type d'offres

Produit

Tarif HT avant le
1er mars 2022

Augmentation

Tarif HT après le
1er mars 2022

Offres Business
(moins de 300 utilisateurs)
Microsoft 365 Business Basic

4,20€

20%

5,10€

Microsoft 365 Business Premium

16,90€

10%

18,60€

Offres Office 365
(au-delà de 300 utilisateurs)
Office 365 E1

6,70€

25%

8,40€

Office 365 E3

19,70€

15%

22,70€

Office 365 E5

34,30€

8,60%

37,30€

Offres Microsoft 365 Enterprise
(avec Windows 10 + Pack Sécurité)
Microsoft 365 E3

31,50€

12,50%

35,50€

Conclusion

Microsoft continue à communiquer sur ce sujet, il est donc possible que les informations citées puissent encore évoluer dans les prochaines semaines. Néanmoins il reste certains que s’engager pour un an avant le 1er mars permettra de faire de substantielles économies pendant l’année, voir les trois ans, à venir selon votre engagement. Il vous faudra juste vous poser les bonnes questions :

  • N’ai-je pas trop de licences ?
  • Les licences acquises ne sont-elles pas surévaluées par rapport à mon besoin ?
  • Quel engagement dois-je souscrire ?

Nous restons à votre disposition pour vous y aider.

Premier démarrage d’un
IBMi Power10 en France

En décembre dernier, un de nos fidèles clients spécialisé dans l’industrie du Luxe, nous a renouvelé sa confiance pour la modernisation de ses plateformes Power9 existantes dédiées à ses applicatifs métier.

Le choix s’est porté sur deux serveurs dits high-end, modèle E1080, 48 cœurs dont 25 cœurs actifs soit près de 600.000 CPW et 16 To de mémoire vive !

L’un est dédié à la production et l’autre au secours via la solution de réplication logicielle de Haute-Disponibilité Mimix. Le stockage est quant à lui externe sur les toutes dernières baies Flash IBM.

Une très belle installation Power 10 !

Pour information, à ce jour, seul le Power System Power10 « Scale-Up » E1080 a été annoncé par IBM, les serveurs Power10 « Scale-Out » le seront dans les mois à venir ; nous vous tiendrons informés dès l’annonce officielle.

shadow

Le saviez-vous ?

ACMI, c’est aussi…

  • 350.000 mails reçus ou envoyés chaque année
  • 15.000 cafés consommés au bureau (et parfois quelques croissants)
  • 15 ex IBMers devenus ACMIens
  • 2845 propositions commerciales envoyées pour 2846 signées
  • le premier lanceur en France d’un IBM Power dans le Nuage

PS : l’une de ces affirmations est exagérée, saurez-vous la trouver ?

shadow
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